Awards

Print

Robin Badgley Memorial Student Award

 

Professor Robin F. Badgley, 1931-2011. B.A.,M.A. (McGill), M.A., PhD. (Yale)

Robin BadgleyRobin Badgley’s Academic Career
In this short academic obituary I can only give a flavour of Robin’s many activities and accomplishments.  What I will do is briefly outline where Robin was and what he did in various stages of his career before noting four major themes of his scholarly work.
     Robin began his formal career at the University of Saskatchewan in 1959.  At that time the CCF government in the province was planning to introduce a government run medical plan, the forerunner of Medicare.  This move met vociferous and often vicious opposition from the organized medical profession in the province and from right-wing movements throughout North America.  Most of the doctors in the province went on strike to protest Medicare, although a number of progressive physicians, at the risk of their careers, did provide care and supported government financed medical services.  Robin was a great proponent of Medicare and provided much needed support to the pro-Medicare movement because it meant that the poor would receive care they might not otherwise be able to afford.  This was a courageous stance for someone at the beginning of his academic career.   Robin and Sam Wolfe, a physician from the United States, also wrote the famous and definitive analysis of the doctor’s strike in their book: Doctor’s Strike: Medical Care and Conflict in Saskatchewan, published in 1967.


     In 1963 Robin was recruited by the Milbank Memorial Fund in New York as a research scientist and as editor of the Milbank Memorial Fund Quarterly, a prestigious position for someone so young.   Through Milbank’s funding program for Latin America Robin developed a life-long involvement with Latin American medical education and health issues.   While at the Milbank he not only learned Spanish but wrote and edited papers, books, and special editions of the Quarterly on health issues in Latin America and on the sociology of health in Canada.   Roberto Castro, a university professor in Mexico, whose Ph.D. Robin supervised, has documented some of these activities in Robin’s obituary in The Mexican Journal of Public Health. 
     Robin next was recruited back to Canada to become the founding chairman of the Department of Behavioral Science at the University of Toronto in 1968 whose major initial task was to help educate medical students.  In establishing the Department Robin recruited a number of faculty, most of them young Canadian academics just beginning their careers.  Many of the young faculty recruited (Merrijoy Kelner, Ize Kalnins, Rhonda Love, Catherine Chalin and myself, and later Peter New and others) made the Department the centers of their own scholarly lives and, helped make it a major national resource for social science and health research.  At this time also Robin began supervising graduate students  – future professors who, along with the faculty in the Department, formed the foundational generation of scholars in the social sciences and health area in Canada.  Heavily involved administratively, Robin nevertheless was also carrying out his own research, notably the documentation of the provision of care in the Sioux Lookout Zone, an isolated First Nations territory in Northern Ontario and also continued his research into health insurance in Canada including a critique of user charges.
     For most of the decade from the mid-1970s to the mid-1980s Robin was charged by the Canadian Federal Government with Chairing two consecutive National Commissions.  These Commissions were on highly controversial social topics, the first, on the functioning of the law on abortions and the second on the sexual abuse of children.   The appointment of Robin to supervise these Commissions testifies to the high regard in which he was already held both within academia and within governing circles in the country.  The Badgley Report on Abortion definitively documented substantial inequalities across the country in access to abortion services and provided factual data on which to base government policy.  The Report on the sexual abuse of children had a major impact on subsequent legislation in Canada both in broadening the definition of what constituted abuse and in helping provide greater protection to the victims of such abuse.   Both of these Commissions required extraordinary energy and innovative research methods to bring them to a successful and timely conclusion.  
     After his work on the Commissions Robin returned as a faculty member to the Department he had founded.   His presence in the Department was of enormous significance because his prestige and reputation helped attract talented students from Canada and abroad to the graduate programs he had helped develop.  At this time too, Robin’s many activities included becoming a consultant to the Commonwealth Secretariat in London on a project regarding Development Co-operation in Health, which involved visiting dozens of developing nations and which resulted in a written report of over 600 pages in two volumes.  He also took part in other international committees such as the Expert Committee on Malaria of the World Health Organization.
     Robin ended his formal university career in 1996 as Head of the Graduate Department of Community Health, the second largest graduate program within the University of Toronto.  Even before ‘retiring’, however, he also helped develop the plan for the Centre for Research on Women’s Health, a joint venture with Women’s College Hospital.  After retirement he joined the CRWH as a Senior Scientist where he spearheaded research on gender and health including the topic of violence against women.  He continued to publish scholarly work until his death.
     Robin would not be satisfied with what has been said so far, however, because we have omitted mention of the numerous people who provided support and help in his academic work.  Foremost amongst these, of course, is his life partner Jean, and the rest of the Badgley family, but also through the years many dedicated administrative staff on the government Commissions and within the University of Toronto.   Ever ready to generously acknowledge the contributions of others, Robin would want to say that his numerous accomplishments would have been made much more difficult without the assistance he received from administrative staff, from many in the medical profession and from his academic colleagues and students. 

Career Themes
I believe that Robin’s scholarly career can be described in terms of four major themes or characteristics:
First, was Robin’s total commitment to scholarship.  He had an immense capacity for work and was a painstaking, meticulous and prolific researcher and writer.
Second, was Robin’s commitment to the application of social science research to practical endeavours.  He was not interested in simply writing sociological papers for other sociologists to read but aimed to make a difference in the local, national and global societies of which he was a part. 
A third theme was his focus on social justice – his drive, evident throughout his career, to help the most vulnerable and the least fortunate among us.  He was totally committed to bringing about social justice through his personal example and in his teaching, research and policy activities. 
The fourth and final theme is that of Robin’s mentorship, his generosity and his embodiment of the highest standards of integrity towards all those associated with him, from colleagues, to co-workers to students.   He went to great lengths to help those around him in administrative support positions, and he immensely aided the careers of his students and younger faculty.
     As a consequence of his many contributions Robin was awarded the Order of Ontario in 2004, the most prestigious official honour of the Province, given to those who “represent the best of the caring and diverse society of Ontario and stand as shining examples for everyone”. 
     While preparing this necessarily brief resume of Robin’s career I was contacted by many of Robin’s former colleagues and students from across Canada and around the world, from Israel to Mexico to Zambia.  All of them wanted to celebrate Robin’s life and described their interactions with Robin in glowing terms.  There were too many of these comments to include them today. 
     Robin Badgley’s career epitomizes the best of what it meant to be a Canadian during the latter half of the 20th century.  In these days when self-interest has been promoted to the level of a social virtue, he provides a powerful counter example of a commitment to the common good.  Through his activities Robin not only earned the gratitude of the people of Canada but also the respect and admiration of all those associated with him. 

The above is a slightly revised version of a resume of Robin Badgley’s career given on the occasion of the celebration of Robin’s  life, Oakville, May, 2012.

David Coburn, B.A. (Victoria), M.A.,Ph.D. (Toronto).
Professor Emeritus,
Dalla Lana School of Public Health,
University of Toronto

Victoria, B.C.  October, 2012


 

ihotweb Logo SEO & Web design by ihotweb.

Bourse

Imprimer

Robin Badgley - Bourse d'etudes commemorative

Professeur Robin F. Badgley, 1931-2011.  B.A., M.A. (McGill), M.A., Ph.D. (Yale) 

Robin BadgleyLa carriere universitaire de Robin Badgley

Cet article nécrologique n’est  qu’une brève description des activités et réalisations académiques du professeur Robin F. Badgley.   Je vais brièvement décrire ce qu’il a  accompli tout au long de sa vie avant  de noter quatre grands thèmes sur lesquels portent ses travaux de recherche (universitaire).
     Robin a débuté sa carrière à l’Université de Saskatchewan en 1959.  A cette époque, le gouvernement du CCF dans la province envisageait d'introduire un plan de santé qui devrait être  géré par le gouvernement, le précurseur de l'assurance-maladie   Cette initiative a été l’objet d’une  vive et bruyante opposition  de la part d’organisations du secteur médical  dans la province et des mouvements de droite en Amérique du Nord. La  majorité des médecins de la province ont fait grève pour protester contre l'assurance-maladie, même si un certain nombre de médecins progressistes, au risque de leur carrière, ont appuyé le projet du gouvernement en ce qui concerne l’assurance maladie tout en fournissant des soins aux patients.
Robin était un grand défenseur de l'assurance maladie et a fourni un soutien bien nécessaire au mouvement luttant en sa faveur  parce que  cette assurance maladie proposée par le gouvernement permettrait aux  pauvres de recevoir  des soins de santé dont ils seraient incapables de payer eux-mêmes.  Cela a été une  prise de position  courageuse pour quelqu'un qui était au début de sa carrière universitaire.   Robin et Sam Wolfe, un médecin aux États-Unis, ont publié en 1967, le fameux livre intitulé également écrit la célèbre analyse et définitive de la grève du médecin dans leur livre: Grève des médecins: les soins médicaux et les conflits en Saskatchewan.
     En 1963, Robin a été recruté par le Milbank Memorial Fund de New York comme chercheur et  rédacteur en chef pour sa revue trimestrielle, un poste prestigieux alors qu’il était encore très jeune.   Grâce au programme de financement de Milbank,  il a été impliqué  pendant une longue période de sa vie dans les enjeux touchant la santé et la formation médicale en Amérique Latine. Il a non seulement appris l'espagnol, mais a écrit et édité des documents, des livres et des éditions spéciales de la revue trimestrielle sur les questions de santé en Amérique latine et sur la sociologie de la santé au Canada. Roberto Castro, un professeur d'université au Mexique, dont la thèse de doctorat  a été  dirigée par Robin, a documenté certaines de ces activités dans un récit nécrologique sur Robin dans Le Journal mexicain de la santé publique.
    Ensuite, Robin fut recruté au Canada pour devenir  président fondateur du Département des sciences du comportement à l'Université de Toronto en 1968 dont la principale tâche consistait à participer à la  formation des étudiants en médecine. En établissant ce Département il a fait appel à un certain nombre de professeurs, la plupart d'entre eux de jeunes universitaires canadiens en début de carrière. Grace à leur dévouement, ces jeunes professeurs recrutés (Merrijoy Kelner, Ize Kalnins, Rhonda Love, Catherine Chalin et moi-même, et plus tard, Peter Nouveau et autres) ont permis à ce département de devenir une ressource nationale pour les sciences sociales et la recherche en santé. A cette époque, Robin a  également commencé à superviser des étudiants diplômés – des futurs professeurs qui, avec le corps professoral du Département, ont formé la génération fondatrice de chercheurs en sciences sociales et dans le domaine de la santé au Canada. Très impliqué administrativement, Robin a néanmoins effectué ses propres recherches, notamment la documentation de la prestation de soins dans la région de Sioux Lookout, un territoire isolé des Premières nations du Nord de l'Ontario et a également poursuivi ses recherches sur l'assurance-maladie au Canada, y compris une critique sur les frais d’utilisation.
    Entre 1970 et 1980, Robin a été mandaté  par le gouvernement fédéral pour assurer  consécutivement la présidence de deux  Commissions nationales.  Ces deux commissions portaient sur  deux sujets controversés qui sont  la loi sur l’avortement et  les agressions sexuelles contre les enfants.   La nomination de Robin pour superviser ces commissions témoigne de la notoriété dont il jouissait tant dans le milieu universitaire et dans les cercles dirigeants du pays.  Le Rapport Badgley sur l'avortement met en évidence les inégalités substantielles dans tout le pays en matière d'accès aux services d'avortement et a fourni des données factuelles  qui devraient être servies pour guider  la politique du gouvernement en la matière. Le rapport sur les agressions sexuelles contre des enfants a eu un impact majeur sur la législation au Canada et a  permis de définir ce concept dans un sens plus large tout en aidant à mieux protéger les victimes de tels abus.   Ces deux commissions ont nécessité une énergie extraordinaire et des  méthodes de recherche innovantes afin de parvenir à une conclusion fructueuse et opportune.
    Après avoir  siégé au sein de ces deux commissions, Robin  est retourné au Département des sciences du comportement de l'Université de Toronto dont il était la fondateur.  Grace à sa  notoriété, ce  Département des sciences du comportement  a  pu attirer, dans les programmes d’études supérieures dont elle a  contribué au développement,  des étudiants talentueux  venant de partout au Canada et ailleurs. A cette époque aussi, Robin était consultant au Secrétariat du Commonwealth à Londres et a travaillé sur un projet concernant la coopération au développement en matière de santé.  Il a effectué  des dizaines de voyages dans des pays en développement et a  rédigé  un rapport de plus de 600 pages en deux volumes. Il  a également participé à d'autres comités internationaux tels que le Comité d'experts du Paludisme (malaria) de l'Organisation mondiale de la santé.
     Robin  a mis fin formellement à sa carrière universitaire  en 1996 en tant que directeur  du Département d’études supérieures en santé communautaire, le deuxième programme d'études supérieures en importance à l'Université de Toronto.  Avant sa retraite, il a participé à l’élaboration d’un plan  pour le Centre de recherche sur la santé des femmes en association avec le  Women’s College Hospital.   Après sa retraite, il a rejoint le Centre de recherche sur la santé des femmes à titre de scientifique principal et a effectué des recherches sur  le genre  et la santé , sur la violence contre les femmes et a publié des travaux de recherche jusqu’à sa mort.
   Il est important de mentionner que d’autres personnes lui ont fourni un appui  nécessaire dans le cadre de ses  réalisations.  Parmi lesquelles, on peut citer sa conjointe Jean et toute la famille Badgley , sans oublier ceux et celles avec qui il a collaboré au sein des commissions gouvernementales ainsi qu’ à  l’Université de Toronto. 

Ses œuvres

Premièrement, on peut parler de son engagement total de Robin à la recherche.  Il  était laborieux,  méticuleux. Il était aussi un  chercheur et écrivain prolifique.
Deuxièmement, il faut faire mention de son  engagement  à l'application de la recherche en sciences sociales aux efforts pratiques.  Son but  n'était pas de rédiger  des articles sociologiques simplement à l’intention  d'autres sociologues, mais visait à faire une différence dans la société dont elle faisait partie que ce soit sur plan local, national et international.
Troisièmement, Robin mettait l’accent sur la justice sociale. Tout au long de sa vie, il a  voulu aider les plus vulnérables et les moins fortunés  dans la société. Il était  en faveur de la justice sociale.
Le quatrième élément est celui de mentorat de Robin, sa générosité et son incarnation des plus hautes normes d'intégrité envers tous ceux qui lui sont associées, des collègues de travail, des étudiants pour ne citer que ceux-là.  Il a  aidé  des collègues de travail, des  jeunes professeurs et des étudiants à orienter leur carrière.
      En raison de ses nombreuses contributions,  Robin a reçu l'Ordre de l'Ontario en 2004, la plus haute distinction officielle de la province, attribuée  à ceux  qui «ont fait preuve du plus haut niveau d'excellence personnelle et de réussite dans un domaine quelconque, pour le plus grand profit de la population de l'Ontario ou ailleurs dans le monde».
      En préparant ce résumé  sur la carrière de Robin, j'ai été contacté par de nombreux anciens collègues de Robin et étudiants de partout au Canada et dans le monde, en provenance d'Israël au Mexique à la Zambie. Tous voulaient célébrer la vie de Robin et  ont décrit leurs interactions avec lui de manière élogieuse. Cependant,  il m’est impossible de vous  faire part d’un nombre si important de commentaires aujourd'hui.

La carrière de Robin Badgley incarne le meilleur de ce que cela signifiait d'être un Canadien au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Il a donné un bon exemple d’engagement pour le bien commun. Les activités de Robin lui ont valu le respect et la gratitude  de la population du Canada, mais aussi le respect et l'admiration de tous ceux qui lui sont associées.

Ce qui précède est une version légèrement révisée d'un résumé de sur la carrière de Robin Badgley prononcé à l'occasion de la célébration de la vie de Robin à  Oakville en  mai 2012.


David Coburn, B.A. (Victoria), M.A.,Ph.D. (Toronto).
Professeur Emerite,
Dalla Lana School of Public Health,
Université de Toronto

Victoria, B.C.  October, 2012

ihotweb Logo SEO & Web design by ihotweb.